Un témoignage historique

Un haut lieu stratégique des gorges de l'Aveyron au moyen-âge
PRESENTATION

Une forteresse imprenable

champ de bataille

Mentionné depuis le XIème siècle, les plus anciens vestiges datent du XIIème siècle. Malgré sa situation géographique, Penne ne fut pas touché par la croisade contre les Albigeois qu’a connu le Midi Languedoc au début du XIIIème siècle.

Le château eut un rôle stratégique prépondérant dans le domaine des seigneurs Trencavel et fut considéré comme un site imprenable qu’on n’osait attaquer. Suite à la croisade de 1229, Raymond VII comte de Toulouse, dut démilitariser ses places fortes et céder Penne à une garnison royale.

Le nouveau comte Alphonse de Poitiers, dota la forteresse des perfectionnements militaires typiques de l’époque capétienne du XIIIème siècle. Suite aux ravages des Guerres de Religion, elle fut démantelée en 1586. Classé Monument Historique en 1902, le château renaît aujourd’hui, après 450 ans de sommeil.

Son rôle prépondérant dans l'histoire

Témoignage historique du chateau de penne

préambule

  1. 1000-1030Première mention du château de Penne. Doda, noble dame de Castel-Bretenoux appartenant à la famille comtale du Quercy donne le château de Penne à son petit-fils Aldegaire.
  2. 1108-1110Aldegaire, évêque d’Albi et son frère Raymond, ainsi que les fils de ce dernier, donnent leur château de Penne à Bernard Aton, vicomte de Béziers et d’Albi et le reçoivent en retour en fief. Ils lui prêtent serment de fidélité.
  3. 1141-1143Le château et le lignage de Penne sont au coeur des rivalités entre la famille comtale de Toulouse et la famille vicomtale de Béziers et d’Albi. Penne, occupé par le comte de Toulouse Alphonse Jourdain, est repris par ses seigneurs partisans du vicomte Roger Ier.
  4. 1144Pour faire face aux seigneurs de Penne et à leurs alliés qui menacent ses domaines en Bas-Quercy, le comte de Toulouse Alphonse Jourdain crée la ville de Montauban.

le soutien aux templiers de Vaour

  1. 1132-1143Les seigneurs de Penne soutiennent l’essor de la commanderie templière de Vaour ; certains d’entre eux y entrent comme frères chevaliers.
  2. 1143-1196Les seigneurs de Penne participent à la fondation de la commanderie templière de Vaour

la croisade contre les albigeois

  1. 1209Début de la Croisade contre les Albigeois, première guerre sainte organisée au coeur de l’Occident chrétien. Les seigneurs de Penne s’opposent aux armées du pape et de Simon de Montfort.
  2. 1212Juin ou Juillet. Le château de Penne résiste au siège commencé par l’armée des croisés commandée par Guy de Montfort.
  3. 1213Olivier et Bernard de Penne prêtent serment de fidélité au roi Pierre II d’Aragon. Penne devient un des symboles de la résistance méridionale à la Croisade.
  4. 1219Le chevalier Bernard de Penne participe à la défense de Toulouse assiégée par les croisés.
  5. 1224Le comte de Toulouse Raymond VII reçoit le serment de fidélité des seigneurs de Penne.
  6. 1229Le sort du château de Penne est l’enjeu des négociations qui mettent fin à la Croisade albigeoise.Ses seigneurs, Bernard et Olivier de Penne, refusent de se soumettre au traité de Paris conclu entre le comte de Toulouse et le roi de France.
  7. 1229-1255Les seigneurs de Penne apportent leur soutien aux dignitaires cathares. Ils sont finalement dénoncés à l’Inquisition par l’ancien hérétique Sicard de Lunel.
  8. 1251Olivier et Bernard de Penne abandonnent le château de Penne à Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère du roi de France Louis IX (Saint Louis). Les seigneurs de Penne auront été parmi les derniers seigneurs du Midi à se rendre au pouvoir royal capétien.
  9. 1271Penne, comme tout le comté de Toulouse, intègre le domaine royal capétien.

la guerre de cent ans

  1. 1334-1351Les seigneurs de Penne soutiennent l’essor de la commanderie templière de Vaour ; certains d’entre eux y entrent comme frères chevaliers.
  2. 1361Le village de Penne est pillé par les Anglais.
  3. 1374Les troupes françaises commandées par Duguesclin reprennent Penne (entre Août et Octobre).
  4. 1374-1385Le château et le village sont occupés par les Anglais.
  5. 1412Penne résiste aux assauts des soldats du comte d’Armagnac.

Les guerres de religions

  1. 1561Le culte protestant est attesté à Caylus et à Laguépie.
  2. 1580Pillage du village de Penne par les Protestants.
  3. 1586Le château de Penne est investi, pillé et démantelé par les Protestants. Les tours sont arasées, les portes brûlées, les escaliers comblés…

préambule

1000-1030 – Première mention du château de Penne. Doda, noble dame de Castel-Bretenoux appartenant à la famille comtale du Quercy donne le château de Penne à son petit-fils Aldegaire.

1108-111 – 0Aldegaire, évêque d’Albi et son frère Raymond, ainsi que les fils de ce dernier, donnent leur château de Penne à Bernard Aton, vicomte de Béziers et d’Albi et le reçoivent en retour en fief. Ils lui prêtent serment de fidélité.

1141-1143 – Le château et le lignage de Penne sont au coeur des rivalités entre la famille comtale de Toulouse et la famille vicomtale de Béziers et d’Albi. Penne, occupé par le comte de Toulouse Alphonse Jourdain, est repris par ses seigneurs partisans du vicomte Roger Ier.

1144 – Pour faire face aux seigneurs de Penne et à leurs alliés qui menacent ses domaines en Bas-Quercy, le comte de Toulouse Alphonse Jourdain crée la ville de Montauban.

le soutien aux templiers de Vaour

1132-1143 – Les seigneurs de Penne soutiennent l’essor de la commanderie templière de Vaour ; certains d’entre eux y entrent comme frères chevaliers.

1143-1196 – Les seigneurs de Penne participent à la fondation de la commanderie templière de Vaour

la croisade contre les albigeois

1209 – Début de la Croisade contre les Albigeois, première guerre sainte organisée au coeur de l’Occident chrétien. Les seigneurs de Penne s’opposent aux armées du pape et de Simon de Montfort.

1212 – Juin ou Juillet. Le château de Penne résiste au siège commencé par l’armée des croisés commandée par Guy de Montfort.

1213 – Olivier et Bernard de Penne prêtent serment de fidélité au roi Pierre II d’Aragon. Penne devient un des symboles de la résistance méridionale à la Croisade.

1219 – Le chevalier Bernard de Penne participe à la défense de Toulouse assiégée par les croisés.

1224 – Le comte de Toulouse Raymond VII reçoit le serment de fidélité des seigneurs de Penne.

1229 – Le sort du château de Penne est l’enjeu des négociations qui mettent fin à la Croisade albigeoise.Ses seigneurs, Bernard et Olivier de Penne, refusent de se soumettre au traité de Paris conclu entre le comte de Toulouse et le roi de France.

1229-1255 – Les seigneurs de Penne apportent leur soutien aux dignitaires cathares. Ils sont finalement dénoncés à l’Inquisition par l’ancien hérétique Sicard de Lunel.

1251 – Olivier et Bernard de Penne abandonnent le château de Penne à Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère du roi de France Louis IX (Saint Louis). Les seigneurs de Penne auront été parmi les derniers seigneurs du Midi à se rendre au pouvoir royal capétien.

1271 – Penne, comme tout le comté de Toulouse, intègre le domaine royal capétien.

la guerre de cent ans

1334-1351 – Les seigneurs de Penne soutiennent l’essor de la commanderie templière de Vaour ; certains d’entre eux y entrent comme frères chevaliers.

1361 – Le village de Penne est pillé par les Anglais.

1374 – Les troupes françaises commandées par Duguesclin reprennent Penne (entre Août et Octobre).

1374-1385 – Le château et le village sont occupés par les Anglais.

1412 – Penne résiste aux assauts des soldats du comte d’Armagnac.

Les guerres de religions

1561 – Le culte protestant est attesté à Caylus et à Laguépie.

1580 – Pillage du village de Penne par les Protestants.

1586 – Le château de Penne est investi, pillé et démantelé par les Protestants. Les tours sont arasées, les portes brûlées, les escaliers comblés…