LES TRAVAUX DE RESTAURATION DE LA FORTERESSE DE PENNE

La restauration du Château de Penne est entamée depuis maintenant 10 ans ! L’occasion de faire le bilan des travaux achevés et de ceux qui restent à venir !

De la sauvegarde à la restauration du Château de Penne

TRAVAUX DE RESTAURATION avec la ROUE ÉCUREUIL

Lorsque vous arrivez en haute saison sur le site du Château de Penne, vous arpentez un chantier vivant à ciel ouvert ! Autour de vous, des ouvriers restaurent pierre après pierre ce trésor d’architecture médiévale.

Tous travaillent sous l’impulsion d’Axel Letellier qui en 2006 a entrepris la sauvegarde du Château qui le faisait tant rêver étant enfant.

Une belle histoire qui se concrétise en 2010, date à laquelle les premiers travaux de consolidation et de restauration du Château de Penne débutent !

Des découvertes archéologiques sur le site de Penne

Votre visite du Château de Penne vous fera découvrir de véritable trésor archéologique. Vous aurez notamment la chance d’admirer la splendide Tour à éperon !

Vous avez l’impression de l’avoir déjà vue quelque part ? C’est normal ! Elle a servi de modèle à la construction de la porte Narbonnaise de Carcassonne !

Cette découverte archéologique n’aurait jamais été possible sans les travaux de restauration entamés sur le Château de Penne il y a 10 ans !

photo du chateau contrebas

Un plan de travaux restauration pensé tranche par tranche sur plusieurs années

photo du pied du chateau

La restauration du Château de Penne vous intrigue ? Partez à la rencontre des artisans bâtisseurs qui s’affairent sur le chantier !

Ils vous expliqueront notamment que le chantier a été pensé par tranche à la genèse du projet, il y a de cela 700 ans !

Concrètement cela signifie qu’année après année, vous verrez le chantier évoluer, mais aussi les nouvelles découvertes archéologiques !

Un programme de restauration instauré en 2007

photo tranche 1
photo tranche 2
photo tranche 3
photo tranche 4
photo tranche 5
  1. 2007Tranche de travaux 1 – Stabilisation de la chapelle
  2. 2008Tranche de travaux 2 – Restauration du passage couvert du châtelet d’entrée
  3. 2009Tranche de travaux 3 – Mise en sécurité du site et préparation ouverture au public
  4. 2010Tranche de travaux 4 – Intervention sur le logis 1, Tour à Eperon, la Tour Ronde et la Courtine
  5. 2011Tranche de travaux 5 – Interventions sur le mur Nord de la grande salle, 1ère partie du mur Sud du rocher, le mur Sud de la salle Sud du Châtelet et la face Nord du logis (partie 1)
  6. 2012Tranche de travaux 6 – Interventions sur la zone d’accès à l’ensemble donjon et le mur Sud de la salle Sud du châtelet (partie 2)
  7. 2013Tranche de travaux 7 – Consolidation et restauration de l’enceinte polygonale de l’espace donjon. Cette enceinte défendait la chapelle castrale.
  8. 2014Tranche de travaux 8 – Cristallisation du rempart Sud adossé à la citerne.
  9. 2015Tranche de travaux 9 – Restauration de la tour de l’espace donjon.
  10. 2016Aménagement de la chapelle avec fouilles archéologiques.
  11. 2017Tranche de restauration 11 – Consolidation de la citerne
photo tranche 7
photo tranche 8
photo tranche 9
photo tranche 10

Des travaux supervisés par des spécialistes

Les historiens

5

PATRIMOINE D’AVENIR : MM. GOUZY, CHARPENTIER et PEYTAVIE

Nicolas Gouzy et Charles Peytavie sont en charge de l’étude historique du site ainsi que de la conception depuis 2012 le parcours d’interprétation. Des cartulaires romans à la bibliothèque nationale, ils recherchent, analysent et synthétisent afin de pouvoir transmettre un fil conducteur cohérent dans l’histoire de Penne à travers les siècles.

5

M. Christian CORVISIER

Historien médiéviste, expert en castellologie et spécialiste de l’interprétation du bâti militaire, il a permis de donner les premiers éléments de fonctionnement du château ainsi que des propositions de datation.  Il analyse le bâti et ses traces afin de pouvoir hiérarchiser et dater l’évolution du site. Ainsi le fonctionnement du site en lien avec ses époques n’ont plus de secret pour nous.

Les batisseurs

5

La société CORREA

Entreprise Monument Historique intervenant chaque année sur les lieux les plus complexes et les plus difficiles afin de pouvoir consolider, réparer, restaurer, rebâtir et stabiliser les parties les plus altérées du site.

5

La société S.N.R.B. et l’association du Moyen-Age à nos jours

Pascal Waringo et son équipe, pour la plupart compagnons du devoir tailleur de pierre, charpentier, passionnés de construction médiévale, font revivre les plus grands moments de la reconstruction du château. Sous vos yeux ils œuvrent et font revivre les méthodes ancestrales de construction en restaurant différentes zones clefs du site. Au-delà des bâtis réalisés par le moyen d’engins de levage ancestraux comme la roue à écureuil, les échafaudages de rondin de bois ; ils transmettent leur savoir aux visiteurs.

epouvantail architecte du moyen-age

Sur le chantier du Château de Penne, vous aurez l’occasion de rencontrer et d’admirer le travail de nombreux artisans. Ces spécialistes d’architecture, amoureux d’archéologie médiévale travaillent chaque saison pour restaurer ce magnifique site qu’est le Château de Penne.

Les Archéologues

5

La société HADES

Spécialiste en archéologie, elle intervient régulièrement sur la restauration du Château de Penne. Son intervention permet d’avoir une vision globale et complémentaire à celle de l’architecte.

logo hades
5

TERRA HISTORICA

Thomas Charpentier : responsable d’opération et spécialiste des châteaux de montagne, Jordi Mach, spécialiste du verre médiéval, Juliet Charpentier (plutôt historienne de l’art spécialiste du costume médiéval), plusieurs spécialistes interviennent également pour l’étude des monnaies, des fragments de céramique ou encore les enduits peints ; équipe d’archéologues indépendants. Grâce à leurs différentes spécialités, leur intervention a été majeure à l’extrémité du château avec la fouille de la chapelle. Leur intervention a permis de mettre en évidence le chœur et l’autel dont les fondations étaient toujours en place.