La Forteresse de Penne

Un lieu chargé d'histoire
Réservez votre visiteActualités

La Forteresse de Penne, un site majeur des Gorges de l’Aveyron

présentation de la forteresse
présentation de la forteresse

Lorsque vous pénétrez dans la cité médiévale de Penne, vous partez pour un voyage dans le temps. À votre arrivée dans le village, levez les yeux pour tomber nez à nez avec un chef-d’œuvre d’architecture médiévale : la forteresse de Penne !

Qui aurait pu imaginer qu’une forteresse puisse se trouver au sommet de ce rocher escarpé ? En empruntant le chemin qui monte du village vers la forteresse, vous pourrez entrevoir le paysage grandiose de la vallée. Une fois en haut de la falaise, la vue est à couper le souffle.

Depuis le sommet de la Forteresse, les Gorges de l’Aveyron s’offrent à vous et vous pourrez profiter d’un panorama sur le village de Penne en contre bas et la forêt de la Grésigne.

La Forteresse de Penne, chef-d’œuvre d’architecture du Moyen-Age

vue d'ensemble
vue d'ensemble

Le site que vous visiterez est riche d’histoire !

En effet, la forteresse actuelle, bâtie à la fin du XIIIe siècle, prend place sur les vestiges d’un précédent castrum (village fortifié), ayant appartenu aux Seigneurs de Penne et ayant servi de refuge aux Cathares lors de la Croisade.

Ainsi, votre visite du site sera l’occasion de découvrir de nombreux trésors d’architecture médiévale : porterie d’entrée avec ses deux tours de défense, salle d’apparat où se déroulaient les banquets, logis seigneuriaux, citerne et même église paroissiale…

Détruite au 17e siècle en raison des Guerres de Religion, la Forteresse revit aujourd’hui…

Venez la découvrir lors d’une visite libre, guidée ou pendant les animations de l’été !