VISITEZ LA FORTERESSE DE PENNE, UN LIEU CHARGE D'HISTOIRE

Visitez le Château de Penne, site majeur des gorges de l’Aveyron, pour faire un bon dans l’Histoire. Vous pouvez aujourd’hui le découvrir librement, avec un guide et même en sortie scolaire !
Télécharger le flyercontact

Visitez le château de Penne, un site majeur des gorges de l'Aveyron

présentation de la forteresse

Lorsque vous pénétrez dans la cité médiévale de Penne, vous partez pour un voyage dans le temps, à l’époque des châteaux forts, des chevaliers et des ménestrels ! À votre arrivée dans le village de Penne, levez les yeux pour tomber nez à nez avec un chef-d’œuvre d’architecture médiévale : la forteresse de Penne !

Qui aurait pu imaginer qu’un château puisse se trouver au sommet de ce rocher ? En longeant le chemin qui monte du village vers la forteresse, vous pourrez entrevoir le paysage grandiose de la vallée. Une fois en haut de la falaise, la vue est à couper le souffle !

Depuis le sommet du Château de Penne, les Gorges de l’Aveyron s’offrent à vous et vous pourrez profiter d’un panorama sur les vignobles de Gaillac et le village de Penne en contre bas !

L’ensemble offre un panorama unique sur les gorges de l’Aveyron, la forêt de la Grésigne et le Quercy qui s’amorcent dès le pied du promontoire, sur l’autre rive du fleuve.

La Forteresse de Penne, fédérateur du dynamisme local

Lors de votre visite du château de Penne, découvrez un site unique de la région Occitanie. Autour de vous s’affairent des bâtisseurs venus de toute la région.

Ils travaillent chaque jour pour rendre au château de Penne sa grandeur d’antan ! Partez donc à la rencontre de ces artisans en habits d’époque. Ils partagent avec vous leur travail et les techniques d’artisanat médiéval.

Le château est situé à la frontière des départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne au cœur des Gorges de l’Aveyron, pays riche en mythes et légendes que vous pouvez également découvrir sur le site de Penne.

image travaux au chateau

Le château de Penne, chef-d’œuvre d’architecture du Moyen-Age

vue d'ensemble

Votre visite du château de Penne sera l’occasion de découvrir de nombreux trésors d’architecture médiévale. Commencez par franchir la porte d’entrée qui vous rappellera certainement d’autres monuments. Cette immense porte est identique à celle que vous pouvez franchir, la porte Narbonnaise, à Carcassonne !

Continuez votre visite et pénétrez dans la cour intérieure du château de Penne. Jadis, vous vous seriez trouvé au cœur du logis seigneurial. C’est ici que les fêtes et les banquets prenaient place.

Enfin, levez les yeux ! Vous faites face aux ruines du « donjon » au sommet de la forteresse. C’est le symbole du passé militaire de la forteresse et qui fait du château de Penne, un chef-d’œuvre d’architecture du Moyen-Age.

Visitez la forteresse de Penne et voyagez à l'époque du MoyenAge

guides

Laissez vous guider le temps d’une visite à travers le site de Penne

Accompagné d’un guide spécialiste du lieu, entrez sur un chantier médiéval à ciel ouvert. Tout autour de vous s’affairent des maçons bâtisseurs et des tailleurs de pierre. Chacun d’entre eux travaille avec les outils de l’époque et on saisit d’emblée l’ampleur du chantier !

Le guide explique alors les différents corps de métiers qui gravitent autour du chantier et vous en apprenez plus sur les techniques d’ingénierie médiévale. Tout cela reste très ludique et les plus jeunes n’hésitent pas à poser des questions au guide ou aux artisans.

Parcourez librement le château de Penne et suivez un parcours d’interprétation illustré

Votre visite du château de Penne vous fait parcourir un chantier colossal !

Entre vos rencontres avec les maçons bâtisseurs et votre découverte du métier des compagnons tailleurs de pierre, vous vous laissez entraîner dans l’ambiance chaleureuse et médiévale qui embaume ce lieu unique.

Suivez alors le parcours d’interprétation illustré sur les panneaux à travers tout le château de Penne. C’est idéal pour découvrir l’Histoire du château de Penne et le mode de vie des habitants à l’époque médiévale. En plus les enfants adorent !

photo parcours pédagogiques
photo atelier enfants

Visitez le château de Penne à l’occasion d’une visite scolaire entre courses d’orientation et ateliers pratiques

Partez avec votre classe pour une visite scolaire du château de Penne. Que ce soit sous la forme de visite guidée, accompagnée d’un guide expert de la forteresse ou de façon plus libre à l’occasion d’une course d’orientation par exemple, votre classe profitera des joies de découvrir le château de Penne.

Un véritable trésor de l’architecture médiévale ! Chacun de nos parcours répond à des intérêts pédagogiques et participera à n’en pas douter à l’intégration de connaissances historiques et théoriques.