
Les gorges de l’Aveyron, un environnement d’exception
À 15 minutes en voiture du village de Penne, après votre venue au Château de Penne, rejoignez Saint-Antonin-Noble-Val pour profiter de ce spectacle naturel, sauvage et majestueux qu’offrent les gorges de l’Aveyron !
Sur les hauteurs des causses, de nombreux chemins vous guideront vers des points de vue sensationnels. Du haut de ces plateaux, vous aurez le sentiment de ne plus toucher terre.
Les plus téméraires pourront même s’essayer à l’escalade ou au parapente depuis le Roc d’Anglars. Des expériences inoubliables au sein de ce décor digne d’un film hollywoodien…
Si vous êtes sur place pendant la période estivale, ne manquez pas la visite de la Grotte du Bosc. Frissons garantis avec ce site long de 200 mètres, creusé par une ancienne rivière souterraine.
En famille ? La descente de l’Aveyron en canoë est l’activité parfaite pour vous. Admirez les paysages qui vous entourent au gré du courant et laissez-vous porter par les méandres de la rivière. À moins de 10 minutes à pied du village de Penne, vous retrouverez L’Aquacauss et L’Escapado, des loueurs confirmés de canoë et kayak.
A vélo pour une halte dans les villages médiévaux
Amateurs de cyclisme, la Véloroute de la Vallée de l’Aveyron n’attend plus que vous. 85 kilomètres de routes à faible trafic reliant Montauban et Laguépie vous permettront d’arpenter les paysages bucoliques de l’Occitanie tout en profitant du grand air !
L’itinéraire vous fera traverser différentes cités médiévales dont le village de Penne. Considéré comme le gardien des gorges de l’Aveyron, Penne se dresse fièrement sur son roc et domine la vallée. Chef-d’œuvre de l’architecture médiévale occitane, sa forteresse vous assurera un retour au temps des chevaliers.
Chaque été, la Forteresse de Penne s’anime grâce à son chantier médiéval à ciel ouvert où bâtisseurs et tailleurs de pierre restaurent cet ancien édifice détruit à la fin du Moyen-Âge.
Culminant à 120 mètres de hauteur, le site offre un panorama sublime sur les gorges de l’Aveyron, les vignobles de Gaillac et la forêt de Grésigne en contrebas.