Château de Penne https://www.chateau-penne.com/ Bienvenue au Château de Penne Tue, 08 Apr 2025 12:16:21 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 https://www.chateau-penne.com/wp-content/uploads/cropped-icone_512x512-pxl-32x32.png Château de Penne https://www.chateau-penne.com/ 32 32 Le printemps à la forteresse https://www.chateau-penne.com/le-printemps-a-la-forteresse/ https://www.chateau-penne.com/le-printemps-a-la-forteresse/#respond Mon, 07 Apr 2025 13:13:47 +0000 https://www.chateau-penne.com/?p=15749 L’article Le printemps à la forteresse est apparu en premier sur Château de Penne.

]]>

Le printemps à la forteresse

2_en ce moment à la forteresse de penne

Visites guidées et ateliers

Du 13 avril au 9 juin

🌻 Le Château est ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h30
🌼Visites guidées du printemps à 14h30 et 16h les 13, 20, 21 et 27 avril, le 1er, 3, 4, 8, 10, 11, 29, 30 et 31 mai et le 1er, 8 et 9 juin (sans réservations, ni supplément)
🧒 Les ateliers du printemps « l’Art de Bâtir : La construction au Moyen-âge » à 14h30 et 16h, les mercredis 16 et 23 avril (sur réservation, places limitées)
newsletter_forteresse de penne

Newsletter

La missive de la forteresse de Penne vous informe des évènements à venir mais aussi des travaux en cours de réalisation. N'hésitez plus, abonnez-vous à la newsletter !

En vous abonnant à cette newsletter vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de Confidentialité.

 

A propose de la Forteresse de Penne

Forteresse de Penne, Le bourg 81140 PENNE

Tél. : 05 63 55 71 09 - 06 23 82 94 22

Email : contact@chateaudepenne.com

Nos partenaires
partenaires forteresse de penne

L’article Le printemps à la forteresse est apparu en premier sur Château de Penne.

]]>
https://www.chateau-penne.com/le-printemps-a-la-forteresse/feed/ 0
Village de Penne : retour vers le passé médiéval ! https://www.chateau-penne.com/village-de-penne-retour-vers-le-passe-medieval/ https://www.chateau-penne.com/village-de-penne-retour-vers-le-passe-medieval/#respond Fri, 26 Jul 2024 08:12:10 +0000 https://www.chateau-penne.com/?p=14362 L’article Village de Penne : retour vers le passé médiéval ! est apparu en premier sur Château de Penne.

]]>

Dans le département du Tarn, à moins d’une heure et demie de Toulouse, une heure d’Albi et 35 minutes de Montauban et Cordes-sur-Ciel, rejoignez l’intemporel village de Penne.

Emblématique de l’architecture médiévale occitane, ce témoin du temps, niché le long de son roc, est une destination phare des Gorges de l’Aveyron.

Avec ses ruelles brunes bordées de maisons à colombages en bois et encorbellements, l’atmosphère d’antan du village de Penne vous transporte à travers les époques.

Penne, couronné par nature

Implanté au cœur d’un environnement sauvage et préservé, le village de Penne se déploie le long de son éperon rocheux. Prenez de la hauteur pour profiter de son panorama à 360° sur la vallée et les vignobles de Gaillac.

Au sud, vous pourrez contempler l’une des plus grandes forêts de chênes de France : la forêt de Grésigne. Au nord, les derniers contreforts du Massif Central se dessineront à l’horizon. À l’Ouest enfin, votre regard croisera les mythiques falaises des Gorges de l’Aveyron.

Encerclé d’un environnement unique, le village de Penne jouit d’une biodiversité rare. Vous y trouverez plus de 30 espèces d’orchidées différentes et avec un peu de chance, vous croiserez un gracieux faucon pèlerin ou une discrète fauvette pitchou. Ouvrez l’œil !

A l’assaut de la forteresse médiévale du village de Penne

Penne doit sa renommée à son imposante forteresse. Défiant les lois de l’apesanteur depuis le sommet de cette falaise rocheuse, la bâtisse faisait autrefois figure d’emplacement stratégique de défense pour la vallée et le village de Penne en contrebas.

Surnommé “Nid d’aigle”, l’édifice était considéré comme imprenable. En cours de reconstruction depuis 2007, ses vestiges témoignent de son passé militaire mouvementé.

Ouverte au public depuis 2010, la forteresse est aujourd’hui 100% libre d’accès, à condition de gravir les sentiers sinueux qui mènent jusqu’à sa noble porte d’entrée.

Explorez-la en été ! Le château prend vie durant la belle saison grâce à des bâtisseurs et tailleurs de pierre, venus mettre leur passion au service de cet incroyable patrimoine.

Alors, prêt.e pour une visite hors du temps de ce chantier médiéval à ciel ouvert ?

CTA : Visites guidées du Château de Penne

Où déjeuner à Penne ?

  • Le Bar Restaurant La Terrasse : Profitez d’une incroyable vue sur la Forteresse de Penne en savourant des plats gourmands composés de produits régionaux.
  • L’Etape Pennole : Dégustez de délicieux fruits de mer pour un prix très abordable dans le restaurant à l’ambiance conviviale de Daniel et Sylvette.
  • Le Café des Mesures : Installez-vous confortablement sur la terrasse du restaurant pour admirer la vue sur la vallée et appréciez sa cuisine simple, faite maison.

L’article Village de Penne : retour vers le passé médiéval ! est apparu en premier sur Château de Penne.

]]>
https://www.chateau-penne.com/village-de-penne-retour-vers-le-passe-medieval/feed/ 0
Vignobles de Gaillac : le plus ancien vignoble de France https://www.chateau-penne.com/vignobles-de-gaillac/ https://www.chateau-penne.com/vignobles-de-gaillac/#respond Fri, 26 Jul 2024 07:58:40 +0000 https://www.chateau-penne.com/?p=14351 L’article Vignobles de Gaillac : le plus ancien vignoble de France est apparu en premier sur Château de Penne.

]]>

Vignobles de Gaillac, les plus anciennes vignes de France

À moins d’un quart d’heure du village de Penne, dans le Tarn, arpentez l’un des plus anciens vignobles gaulois. Les premiers vins de Gaillacois remontent à l’Antiquité et firent la renommée de leur région à partir du Moyen-Âge. Partez sur la route et rencontrez sur place les jeunes viticulteurs passionnés qui ont repris le flambeau de cette petite “Toscane Tarnaise” aux méthodes ancestrales

Mis à mal par les guerres de religions, le phylloxéra (un puceron ravageur de vignes) et deux conflits mondiaux, les vignobles de Gaillac se remettent pas à pas. Vagabondez sur ce territoire à l’esprit du Sud-Ouest et caressé par le vent d’antan pour libérer votre âme d’épicurien.

Des vins produits sous la bannière du Cop

Ce qu’un Saint-Émillionnais ne vous dira pas, c’est que l’on peut considérer les vignerons Gaillacois comme à l’origine de la première marque commerciale du monde viticole : “les Vins du Coq”.

Gaillac tiendrait son nom du latin “Galus” qui signifie le Coq, c’est pourquoi les vignerons gravaient ce symbole sur leurs fûts, en guise de symbole d’appartenance et de gage de qualité. Depuis, il est devenu l’emblème de la ville, jusqu’à figurer sur le logo municipal même encore aujourd’hui.

Désormais, les vignobles de Gaillac possèdent leurs propres AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), qui garantissent la qualité et l’authenticité de leur production de vin. S’étendant sur plus de 9000 hectares, 4000 sont sous le régime d’une AOC ce qui représente pas moins de 73 communes autour de Gaillac.

Bastides de charmes au sein du vignoble de Gaillac

Fort d’un vaste territoire, le vignoble est structuré en 3 versants bien spécifiques :

  • Les Terrasses de la Rive Gauche : le long des rives du Tarn, ces vignobles sont situés sur des terrains graveleux et bien exposés. Le terroir de prédilection des vins rouges puissants.
  • Les Coteaux de la Rive Droite : exposés plein sud et protégés par les forêts de la Grésignes et de Sivens, ces vignobles dominent la vallée du Tarn. Avec leurs sols en argilo-calcaires, vous pourrez déguster des blancs secs ou doux, riches en arômes.
  • Le Plateau de Cordais : partie nord du vignoble, situé à 200 mètres d’altitude, on y produit toutes les variétés des vins de Gaillac. Le terrain parfait pour ceux qui aiment autant le rouge, que le blanc et le rosé.

 

Intégrer visuel

 

Dissimulées dans le vignoble, de nombreuses bastides historiques se laissent entrevoir, dont, notre la Forteresse de Penne (lien page : Découvrir le château). Niché sur une falaise rocheuse au sommet du village de Penne, cet édifice d’époque médiévale vous offrira une vue imprenable sur le vignoble de Gaillac et les impressionnantes gorges de l’Aveyron (lien page : Les gorges de l’Aveyron).

Vous trouverez à moins de 30 minutes de route de Penne différents domaines viticoles pour une dégustation de vins bien méritée après l’ascension de cette forteresse.

Proposition d’encart – Les Conteurs

Voici quelques noms de châteaux non loin du village de Penne pour découvrir le vignoble de Gaillac (20 à 30 minutes en voiture) :

L’article Vignobles de Gaillac : le plus ancien vignoble de France est apparu en premier sur Château de Penne.

]]>
https://www.chateau-penne.com/vignobles-de-gaillac/feed/ 0
Gorges de l’Aveyron : Histoire et évasion https://www.chateau-penne.com/gorges-de-laveyron-histoire-et-evasion/ https://www.chateau-penne.com/gorges-de-laveyron-histoire-et-evasion/#respond Fri, 26 Jul 2024 07:46:44 +0000 https://www.chateau-penne.com/?p=14333 L’article Gorges de l’Aveyron : Histoire et évasion est apparu en premier sur Château de Penne.

]]>

Les gorges de l’Aveyron, un environnement d’exception

À 15 minutes en voiture du village de Penne, après votre venue au Château de Penne, rejoignez Saint-Antonin-Noble-Val pour profiter de ce spectacle naturel, sauvage et majestueux qu’offrent les gorges de l’Aveyron !

Sur les hauteurs des causses, de nombreux chemins vous guideront vers des points de vue sensationnels. Du haut de ces plateaux, vous aurez le sentiment de ne plus toucher terre.

Les plus téméraires pourront même s’essayer à l’escalade ou au parapente depuis le Roc d’Anglars. Des expériences inoubliables au sein de ce décor digne d’un film hollywoodien…

Si vous êtes sur place pendant la période estivale, ne manquez pas la visite de la Grotte du Bosc. Frissons garantis avec ce site long de 200 mètres, creusé par une ancienne rivière souterraine.

En famille ? La descente de l’Aveyron en canoë est l’activité parfaite pour vous. Admirez les paysages qui vous entourent au gré du courant et laissez-vous porter par les méandres de la rivière. À moins de 10 minutes à pied du village de Penne, vous retrouverez L’Aquacauss et L’Escapado, des loueurs confirmés de canoë et kayak.

A vélo pour une halte dans les villages médiévaux

Amateurs de cyclisme, la Véloroute de la Vallée de l’Aveyron n’attend plus que vous. 85 kilomètres de routes à faible trafic reliant Montauban et Laguépie vous permettront d’arpenter les paysages bucoliques de l’Occitanie tout en profitant du grand air !

L’itinéraire vous fera traverser différentes cités médiévales dont le village de Penne. Considéré comme le gardien des gorges de l’Aveyron, Penne se dresse fièrement sur son roc et domine la vallée. Chef-d’œuvre de l’architecture médiévale occitane, sa forteresse vous assurera un retour au temps des chevaliers.

Chaque été, la Forteresse de Penne  s’anime grâce à son chantier médiéval à ciel ouvert où bâtisseurs et tailleurs de pierre restaurent cet ancien édifice détruit à la fin du Moyen-Âge.

Culminant à 120 mètres de hauteur, le site offre un panorama sublime sur les gorges de l’Aveyron, les vignobles de Gaillac et la forêt de Grésigne en contrebas.

L’article Gorges de l’Aveyron : Histoire et évasion est apparu en premier sur Château de Penne.

]]>
https://www.chateau-penne.com/gorges-de-laveyron-histoire-et-evasion/feed/ 0
Forêt de Grésigne, à l’ombre des chênes centenaires https://www.chateau-penne.com/foret-de-gresigne/ https://www.chateau-penne.com/foret-de-gresigne/#respond Fri, 26 Jul 2024 07:31:56 +0000 https://www.chateau-penne.com/?p=14274 L’article Forêt de Grésigne, à l’ombre des chênes centenaires est apparu en premier sur Château de Penne.

]]>

Forêt de Grésigne, à l’ombre des chênes centenaires

Aux portes de Castelnau-de-Montmiral, à 15 minutes du village de Penne et au nord-ouest d’Albi, 3600 hectares de forêt n’attendent que vous pour être explorés. Ce massif propice aux randonnées pédestres et promenades en tout genre est l’endroit rêvé pour vous reconnecter avec la nature après la visite du Château de Penne. Restez attentif.ve et vous ferez peut-être des rencontres inattendues…

Loin de l’activité humaine, la magie opère

Inscrite parmi les plus vastes chênaies d’Europe, la forêt de Grésigne abrite une flore et une faune d’une rare diversité. Pour préserver ses trésors naturels, elle a même été classée zone Natura 2000 depuis 2007 !

Gérée par l’Office National des Forêts (ONF), sa classification lui octroie des mesures particulières, notamment la conservation d’arbres anciens et l’augmentation de bois morts laissés au sol.

Le saviez-vous ?  Les branchages laissés volontairement par terre ont pour but d’enrichir les sols en humus et de servir de logements potentiels aux insectes, champignons et oiseaux.

Le bon geste ? Éviter de les déplacer ! On estime que près de 25% des espèces forestières animales et végétales dépendent de la présence de ce bois mort.

Des sentiers balisés à deux pas de la Forteresse de Penne

Mieux qu’à la façon du “Petit Poucet”, la forêt de Grésigne vous permet d’accéder à différents sentiers pour profiter d’une nature paisible, encore intacte.

  • Le sentier de Saint-Clément rentre dans une démarche pédagogique, cette boucle de 3,3 km vous expliquera les principales missions menées par les forestiers de l’ONF.
  • Le sentier du Patrimoine est un parcours de 12 km dédié à l’Histoire. Au départ de Puycelsi, il raconte l’origine de la forêt, avec ses anciens fours à verrerie et ses sites à charbon de bois.
  • Le sentier de grande randonnée GR46®. Long de 420 km, ce dernier longe la forêt de Grésigne vers un itinéraire qui relie Turenne (Corrèze) à Toulouse (Haute-Garonne).

Un bois à proximité de lieux historiques

Au cours de votre excursion dans la forêt de Grésigne, vous atteindrez peut-être le massif de Montoulieu. Culminant à 480 mètres, il est reconnaissable grâce à sa roche de couleur rouge : le grès. D’où le nom de sa forêt : “Grés-igne” !

Vous croiserez certainement sur votre parcours le mur Louis XIV, qui ceint la forêt. Encore visible par endroits, il passe à quelques mètres du lieu-dit La Bouygue, sur la commune de Penne dans le Tarn (lien page : Que faire à Penne dans le Tarn ?).

 

Il serait dommage de ne pas en profiter pour venir visiter la médiévale Forteresse de Penne. Perchée sur son éperon rocheux, vous pourrez, depuis son sommet, bénéficier d’un incroyable panorama sur la région.

Grâce à son altitude de 120 mètres, le ciel et la terre vous appartiennent. À vous les vignobles de Gaillac, qui se situent non loin de là, les Gorges de l’Aveyron et bien sûr l’immense forêt de Grésigne.

Forêt de Grésigne, un refuge pour les animaux

Très peu fréquentée par l’homme, la forêt de Grésigne abrite des cerfs, chevreuils et sangliers. Son abondance de vieux arbres en fait un paradis sauvage pour les petits mammifères comme les fouines, les martres, les genettes, les chats sauvages et les oiseaux.

Si vous vous baladez dans la forêt en automne et que vous entendez un cri rauque : ne fuyez pas ! Ce n’est pas une horde d’ogres qui se dirige vers vous mais un cerf qui râle pour attirer les biches. On appelle ce gémissement particulier le brame du cerf, un impressionnant spectacle à vivre au moins une fois dans sa vie.

L’article Forêt de Grésigne, à l’ombre des chênes centenaires est apparu en premier sur Château de Penne.

]]>
https://www.chateau-penne.com/foret-de-gresigne/feed/ 0