Actualités du Château de Penne

Suivez avec nous l’évolution de la restauration et les actualités du Château de Penne.
Le journal de bordEvènements de la saison

Architecture du Château de Penne

7 Juil,2017

UN CHÂTEAU POUR SE DÉFENDRE

Le site est doté d’un châtelet d’entrée : ouvrage massif composé de deux tours reliées par un corps de bâtiment. Ce système est complété d’un sas, surplombé d’un assommoir et de créneaux intérieurs. Cet ensemble est le témoin de l’architecture royale capétienne du XIIIème siècle. A Penne, les tours défensives sont dotées d’archères qui permettent le tir frontal, plongeant ou parabolique. Enfin, l’espace donjon à l’extrémité de l’éperon rocheux abrite une citerne et l’ancienne chapelle castrale.

UN CHÂTEAU POUR HABITER

La forteresse se compose d’un quartier résidentiel où se trouvent les logis seigneuriaux et le logis des gardes. Ces logis sont dotés d’une cheminée, autour de laquelle s’organisait la vie quotidienne. Dans le logis seigneurial, des fenêtres à croisées de pierres remplaceront les baies romanes d’origine, et montreront l’évolution architecturale au XIVème siècle.

POUR ILLUSTRER LE POUVOIR

Dans la partie « château haut », se trouve la salle d’apparat datée de la fin du XIIIème siècle. Celle-ci avait plusieurs fonctions : représentations publiques, banquets, lieu pour rendre la justice. Les fenêtres sont ornées de coussièges. Des chapiteaux à crochets encore bien visibles marquaient l’emplacement d’une vaste cheminée.